Les BURN’ettes, c’est un réseau de femmes avec un objectif commun : parler du burnout de manière décomplexée, en levant les tabous sur ce phénomène de société plus que jamais d’actualité.
D’abord une communauté d’entraide sur les réseaux sociaux, les BURN’ettes ont rapidement créé l’association L’BURN et ouvert un local à Bordeaux (La Maison des BURN’ettes, 3 rue Poitevin, 33000 Bordeaux) .
Pour soutenir les actions, vous pouvez faire un don : #FaitesUnDon
Le constat de l’association : le burnout touche plus les femmes que les hommes
La femme moderne est de nos jours sollicitée sur tous les fronts : mère attentionnée, travailleuse performante, épouse aimante, femme au foyer, sportive avant l’été…
Comment tout cumuler sans dépasser ses propres limites physiques et éviter le fameux burnout ? 28% de femmes salariées en France sont en situation de stress extrême au travail, contre 20% des hommes.
C’est sur ce constat alarmant que l’association L’BURN accompagne les femmes victimes de burnout, en vue de leur réinsertion sociale et professionnelle. Pour cela, les BURN’ettes proposent :
- Un accompagnement personnalisé : ponctuel ou sur du long terme, prise en charge par différents partenaires spécialistes (psychiatres, psychologues, avocats, coachs, médiateurs,…)
- Des groupes de parole : une fois par mois pour échanger avec des femmes qui traversent les mêmes situations
- Des ateliers créatifs et bien-être : moments de partage sur diverses thématiques, animés par des coachs et des psychologues
- Des actions de sensibilisation : pour une prise de conscience sociétale de la problématique du burnout en général, celui des femmes en particulier
Et devinez quoi ? Toutes les bénévoles sont elles-mêmes en reconstruction post burnout.
Des activités adaptées selon les profils de BURN’ettes
Puisque chaque parcours est différent, l’association adapte son accompagnement selon les besoins de chacune. Entre les superwomen en roues libres au travail, celles déjà dans le blackout total, celles qui remontent doucement la pente, et celles qui se sont remises à 100% du burnout, les activités varient et sont d’ailleurs nombreuses.
L’association a mis en place les Lundi douceur et cocooning de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Un temps précieux pour partager ses humeurs, ses doutes, et surtout se relaxer.
D’autres activités plutôt originales sont organisées régulièrement : AfterNoWork dans un café du centre-ville, bains de forêt pour se ressourcer, Cafés infos pour gérer l’administratif,…
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les BURN’ettes sont bien occupées. Mais évidemment, le tout dans une ambiance détendue et bienveillante.
Le burnout en quelques chiffres :
- 3,2 millions de français sont exposés à un risque élevé de burnout
- 52% des salariés se disent anxieux au travail
- 21% des femmes et 11% des hommes se sentent émotionnellement vidés par leur travail
Chiffres clés de L’BURN :
- Association créée en 2018
- 2 membres du bureau
- 5 membres de l’équipe
- 1 comité scientifique consultatif composé de plusieurs métiers : maîtresse de conférences, psychologues du travail, neuropsychologue, médecin généraliste, avocate
- 5 pôles d’actions : animation, écoute, sensibilisation, communication, appels à projet / subventions
A découvrir également
Autres associations qui s’engagent auprès des femmes :
- IKAMBERE – La Maison accueillante
- Le Planning familial, la Fondation des Femmes, Léa Solidarités Femmes, Du Côté des Femmes… ayant d’associations que nous vous avions présenté lors de la Journée Internationale de la Femme