Face aux défis environnementaux actuels et au besoin indéniable d’agir pour préserver la nature, Planète Urgence propose une solution alliant la création de liens humains et la protection de l’environnement, grâce à différents types de volontariat.
Protection, promotion et sensibilisation
Pour mener à bien ces objectifs, Planète Urgence se focalise sur 3 missions principales :
- Protéger les forêts et la biodiversité en danger : Planète Urgence soutient des projets locaux qui créent un impact positif sur l’environnement. Avec son action « 1 € = 1 arbre » , l’ONG met l’accent sur la reforestation. En 2021, 1 818 102 arbres ont été plantés à travers le monde grâce aux donations.
- Promouvoir le développement local des communautés : Planète Urgence accompagne les acteurs qui œuvrent en faveur d’un développement communautaire local en répondant à des problématiques sociales et environnementales.
- Sensibiliser à l’environnement : Planète Urgence contribue à un meilleur accès à l’éducation et à la formation pour transmettre des savoirs de base aux enfants et jeunes adultes.
Le volontariat : réponse concrète aux challenges environnementaux
C’est sur le volontariat international que mise Planète Urgence pour une présence au quotidien sur le terrain. Si la mission de volontariat peut être de court ou moyen terme, les objectifs définis sont toujours sur une dynamique de long terme, répondant à des besoins locaux spécifiques. En Amérique du sud, en Afrique, à Madagascar et en Asie, les missions sont diverses, et les types de volontariat variés :
- Congé solidaire : financé par l’employeur, ce dispositif permet à tout salarié de partir 2 semaines en volontariat sur son temps de congés pour partager ses compétences utiles au développement des communautrés locales.
- Mission solidaire : développé par Planète Urgence et auto-financé par le volontaire, ce dispositif permet de partir 2 semaines pour aider et soutenir financièrement une structure aux moyens très limités et au potentiel certain.
- Service civique : destiné aux jeunes de 18 à 25 ans (30 ans pour les adultes en situation de handicap), ce dispositif rémunéré porte sur l’engagement citoyen et offre au jeune une formation, un accompagnement et une ouverture sur le monde.
- Volontariat de Solidarité Internationale : sans limite d’âge ni de durée, ce dispositif permet de partir en mission hors Europe pour soutenir des communautés locales dans des domaines comme le social, l’éducation, l’environnement, ou encore la santé.
- e-volontariat : crée par Planète Urgence suite à la crise sanitaire du COVID-19, ce dispositif permet de répondre aux besoins des partenaires sans déplacement sur le terrain, pour assurer ainsi une continuité des missions et offrir l’opportunité d’aider sans voyager.
97% des partenaires soutenus par le volontariat estiment que l’intervention des volontaires contribue à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU.
Retrouvez ici toute l’actualité de Planète urgence.
Chiffres clés de la structure :
- 6 délégations nationales
- 340 partenaires locaux
- 120 mécènes
- 17 pays d’intervention
- 10 000 volontaires partis
- 11 000 000 arbres plantés
- 202 423 eco-kits scolaires distribués
- 69% du budget de l’ONG Planète Urgence provient de la générosité de donateurs particuliers (6%) ou d’entreprises mécènes (63%)
- En 2021, sur un budget de 2,9 m€, 76% ont été consacrés à la mission, 11% pour les frais de fonctionnement de l’ONG et 13% pour la collecte de fonds
Pour soutenir les actions de l’association, vous pouvez faire un don : FaitesUnDon
Retrouvez le rapport complet de Planète urgence rédigé fin 2020 concernant l’impact du volontariat sur les populations locales : « Volontariat et objectifs de développement durable : études et expériences ».