Écologie, environnement, biodiversité… autant de mots qui résonnent lorsque l’on parle de forêts, dont l’équilibre fragile est aujourd’hui l’un des plus grands enjeux du XXIe siècle.
Témoins du changement climatique, les forêts françaises ont brûlé sur plus de 60,000 hectares en 2022, soit six fois plus que sur la moyenne de ces 15 dernières années.
Un nombre record, qui démontre l’importance d’agir sans plus tarder.
Fondé en 1966, l’ONF milite pour la préservation de nos espaces verts en rassemblant 8 200 professionnels supervisant près de 11 millions d’hectares de forêts publiques en Métropole et en Outre-mer.
Leur action est primordiale.
Soutenons-les => FaitesUnDon
Sa mission :
Sa mission consiste en trois objectifs indissociables :
- fournir du bois à la société,
- préserver l’environnement et
- accueillir le public.
C’est une gestion durable et écologique, qui a permis à la France d’exploiter ses espaces boisés tout en protégeant la biodiversité.
Les forestiers de l’ONF œuvrent chaque jour pour ce maintient, réalisant des inventaires et des suivis écologiques, des aménagements forestiers, et agissant pour la prévention d’incendies. Ils supervisent aussi les cours d’eau, étangs, marais, et s’assurent de la bonne hygiène de ces richesses patrimoniales.
L’ONF est en constante collaboration avec l’État afin d’aider les forêts à s’adapter au climat de demain. Reboisement, régénération, débroussaillement… les forestiers permettent de limiter les risques naturels tout en donnant un nouveau visage aux forêts, assurant aux jeunes arbres une croissance harmonieuse.
Consciente de l’enjeu économique des forêts, l’ONF coordonne l’exploitation des ressources forestières, représentant 35% du bois commercialisé sur le marché français. Cela permet à l’ONF de s’assurer d’une exploitation responsable, sans impact nocif sur l’environnement, et en faveur de la transition énergétique.
Ses engagements :
S’engager pour la forêt, c’est un devoir civique pour notre société ainsi que pour les générations à venir, que nous soyons promeneurs, randonneurs, sportifs, amateurs de nature ou tout simplement soucieux de ce trésor naturel.
Grâce à son programme Agir pour la forêt, l’ONF permet aux particuliers d’investir en soutenant ses différents engagements :
- Agir concrètement et localement pour la protection de la forêt, la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique
- Permettre de répondre rapidement aux urgences en cas de catastrophes naturelles
- Valoriser les forêts qui nous sont chères en soutenant des projets originaux, pour mieux découvrir le patrimoine naturel et culturel
- Neutraliser notre empreinte carbone
- Faire un geste pour les forêts dévastées
Via la plateforme onf-agirpourlaforet.fr, vous pouvez suivre l’avancement des travaux réalisés par l’ONF selon la thématique choisie (prévention des risques, plantation et régénération, innovation…), et personnaliser vos dons afin de privilégier les actions qui vous tiennent à cœur.
L’ONF en quelques chiffres :
- 18 filiales et participations
- 8 200 collaborateurs
- 11 millions d’hectares de forêts
- 25% de la forêt française
- 1 800 hectares de zones débroussaillées chaque année
- 30 000 km de sentiers aménagés
- 4,3 millions d’euros de travaux d’entretien réalisés par an
- 63 millions de tonnes de CO2 absorbées chaque année par la forêt en France métropolitaine, soit 14% des émissions annuelles de gaz à effet de serre