Après l’Association Skin que nous vous avons présenté fin juin et dont la mission est d’aider les femmes et les hommes touché(e)s par le cancer à se reconstruire après un cancer au moyen de l’art et du sport,
sharadon vous emmène à la découverte de Comme les Autres, l’association qui a pour mission d’accompagner les personnes handicapées suite à un accident de la vie et de les aider à se reconstruire.
L’association a été créée en 2011 par Michaël Jérémiasz, Carolyn (épouse de Mickaël) et Jonathan (grand frère de Mickaël).
Suite à un accident de ski, Mickaël devient paraplégique. Avec Jonathan, puis Carolyn et malgré les difficultés, c’est ensemble qu’ils surmontent cette épreuve permettant ainsi à Mickaël de devenir champion de tennis fauteuil. C’est également ensemble qu’ils decident de créer Comme les Autres afin de partager leur expérience.
Soutenons-les ⇒ #FaitesUnDon
Handicap : le constat est toujours le même…
Devenir handicapé suite à un accident constitue une rupture radicale dans un parcours de vie. Il s’agit de tout réapprendre dans un nouveau corps. La confrontation à une société non adaptée renforce le sentiment d’injustice et d’exclusion. En sortie de centre de rééducation et de réadaptation, il n’existe pas d’offre d’accompagnement spécifique pour ces personnes dont le quotidien et les repères ont été bouleversés.
Comme les Autres assure la continuité du parcours de reconstruction de ses bénéficiaires en les accompagnant, au moment de leur retour à la vie “ordinaire”, dans leur remobilisation globale : physique, psychique, sociale et professionnelle.
Comment ? Confiance en soi, changement de regard, mobilité
Comme les Autres accompagne ses bénéficiaires autour de 3 axes :
L’accompagnement social individuel :
pendant près d’un an, chaque bénéficiaire est accompagné par un travailleur social de l’association et, ensemble, ils travaillent autour des 7 objectifs principaux :
- mobilité (choisir un fauteuil adapté, apprendre a se déplacer en ville, …),
- accès aux droits (aides financières, démarche RQTH, …),
- logement,
- lien social (rencontrer d’autres bénéficiaires de l’association, …),
- pratique d’une activité physique régulière (santé physique, …),
- bien-être (santé mentale, intérêt culturel, …),
- insertion professionnelle (découvrir de nouveaux metiers, …).
Les séjours-aventure sportifs :
L’association offre à ses bénéficiaires des séjours sportif dans l’optique d’accélérer la réconciliation avec leur corps et l’estime de soi.
Ces séjours ont pour vocation de démontrer, notamment à des personnes récemment accidentées mais aussi à l’ensemble de la société, qu’avec une préparation adaptée et une mobilisation de ressources (humaines, matérielles et financières) efficace, de nouvelles possibilités apparaissent et ainsi, de nouveaux horizons de vie, de plaisirs, et de reconstruction (physique, psychologique, sociale) pour eux même et pour leurs proches.
Les activités collectives de proximité :
Ces activités permettent de regrouper tous les participants (valides/handicapés, novices/expérimentés). Cette mixité à tous les niveaux est un pilier du travail d’accompagnement de Comme Les Autres.
Elle vise notamment à réduire les risques de repli sur soi ou sur sa communauté.
La mixité novices / expérimentés permet notamment de favoriser le partage d’expérience (parcours de vie, retour à l’emploi, vie affective, activités adaptées, etc.), de conseils et de techniques (prendre les escalators en fauteuil, se mettre en deux roues arrière pour passer les trottoirs, etc.) et contribue grandement à l’autonomisation des personnes accompagnées.
En outre, passer du temps avec une personne qui a apprivoisé son handicap ouvre des horizons, permet de se projeter dans un futur positif.
L’association en quelques chiffres :
- + de 100 personnes accompagnées par an
- + de 900 personnes accompagnées depuis la création
- + de 110 séjours-aventure sportifs organisés
- 6 centres en France : Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon), Grand-Ouest (Rennes), Hauts-de-France (Villeneuve d’Ascq), Ile-de-France (Paris), Nouvelle-Aquitaine (Le Bouscat), Sud Provence-Alpes-Cotes-D’Azur (Marseille)
- en 2020, sur un budget de près de 900 k€, 13% sont dédiés aux frais de collecte, 24% aux frais de fonctionnement et 63% aux actions sociales
- en 2020, les ressources provenaient à 68% de subventions privées mais seulement 16% proviennent de dons de particuliers…